Les marchés financiers face à la hausse des taux d'intérêts

Selon Morgan Stanley, le soutien public a alimenté la croissance des marchés financiers durant la crise sanitaire. Maintenant ces derniers risquent d'être resserrer par les politiques monétaires qui sont déjà commencés par les banques centrales à travers le monde.

Que va t-il se passer ensuite après les hausses des taux d'intérêts? Les marchés financiers vont devoir apprendre à se débrouiller seuls au risque La pandémie a pourtant provoqué un gel sans précédent des économies, s’est à peine fait sentir sur les marchés. Aux Etats-Unis, le S&P 500, le principal indice boursier, atteint actuellement son record historique, ayant progressé de 44 % depuis janvier 2020.

Les prix immobiliers flambent également un peu partout dans le monde. Les matières premières, le pétrole ou encore les produits alimentaires sont aussi en hausse. Cette flambée tous azimuts vient d’un « soutien budgétaire et monétaire sans précédent », rappelle Morgan Stanley.

En Europe et aux Etats-Unis, les gouvernements ont tous pratiqué le même « quoi qu’il en coûte », à coups de chômage partiel, d’aides sociales exceptionnelles et de prêts garantis par l’Etat. Du côté des banques centrales, l’intervention a aussi été exceptionnelle : tous les taux d’intérêt sont passés à zéro, voire à des niveaux négatifs, tandis que les achats d’actifs ont atteint des records.

La Banque centrale européenne (BCE) a par exemple dépensé 2 000 milliards d’euros depuis le début de la pandémie. Mais toute cette aide se termine bientôt. Donc, en finissant, l'économie demeure fragile et pourrait être mal en point par une une remontée des taux d'intérêts.de chuter sévèrement ?

Précédent
Précédent

Omicron face à l'Économie.