Démystifier le prêt RÉER.
Les spécialistes proposent couramment de contracter un emprunt pour faire une cotisation RÉER qui sera remboursé en partie dès réception du remboursement d'impôt. Le prêt RÉER est en principe une excellente dette parce qu'il permet de réaliser d'intéressantes économies d'impôts. Cela s'applique dans le cas de manque de liquidité temporaire qui vous empêche de cotiser à votre réer. Car comme mentionné plus haut, le remboursement d'impôt et le rendement de vos placements peuvent compenser le coût du prêt. Du coup, vous pouvez continuer de cotiser à votre RÉER ou augmenter vos cotisations, peu importe votre situation.
Avantages d'emprunter pour votre RÉER?
Bénéficier d'un remboursement d'impôt plus élevé.
Tirez profit de vos cotisations non utilisées.
Atteindre vos objectifs d'épargne plus rapidement.
Quelques conseils à retenir.
N’empruntez que le montant que vous pouvez rembourser sans avoir à vendre votre investissement.
Par exemple, vous devriez pouvoir rembourser votre prêt même si la valeur de votre placement tombait à 0.
Vérifiez votre tolérance au risque.
Anticipez et estimez combien d’argent vous perdriez dans la pire des éventualités. Par exemple, si les marchés boursiers perdaient 30 % de leur valeur, quelle serait la perte sur vos placements en dollars? Seriez-vous capable de supporter cette baisse? Sachez que malgré ces pertes, vous êtes tenu de rembourser votre prêt.
Assurez-vous d’avoir une situation financière saine.
Si vous avez de la difficulté à faire les paiements sur vos dettes et emprunts actuels, comme une hypothèque ou des cartes de crédit, emprunter pour investir ne vous convient probablement pas. Vous devriez être en mesure de rembourser le prêt (et ses intérêts) sans que cela vous cause des problèmes financiers. Vérifier le taux d'intérêt sur le prêt, est-il concurrentiel?
La possibilité de rembourser le prêt en tout temps, totalement ou en partie.
Source La Presse et l'AMF