Savez-vous qui héritera de votre patrimoine?
Je lisais un article de la Presse récemment dans lequel on disait qu'en 2021 au Québec, la proportion des ménages qui vivent en union libre (conjoint de fait) était de 43 %.
Cela représente pratiquement un couple sur deux qui n'est pas marié. Il est extrêmement important pour des conjoints de faits, d’avoir une discussion concernant l’héritage en cas de décès, surtout lorsqu’il n’y a pas de testament…
Dans l'article, on y mentionne que lorsque deux personnes se marient, il est fort probable que ce couple rencontrera un notaire qui les sensibilisera sur l’importance de faire un testament.
Concernant les conjoints-de-fait, ceux-ci se doivent de faire un testament. Pourquoi ne le font-ils pas? Peut-être pour éviter d'avoir des conversations difficiles, ou peut-être croient-ils eux-mêmes à tort que leur conjoint héritera, même en l'absence de testament.
Nous avons un devoir de mieux nous informer en tant que citoyens des répercussions terribles que cela pourrait avoir sur notre vie.
Et si on en rajoutait un peu plus en disant que votre conjoint qui décède avec des enfants d'une union précédente, il se pourrait que ce soit les enfants de ce conjoint qui héritent et non vous.
Vous n’avez toujours pas de testament et aucune assurance vie.
À qui ira votre patrimoine?
Allez lire l’article suivant pour en apprendre davantage.
https://www.lapresse.ca/actualites/2022-07-27/conjoints-de-fait-certes-heritiers-pas-trop.php.
Bonne lecture.
N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres informations.