Bien s’informer sur le REEE : Régime Individuel ou Familial

Certains canadiens savent déjà que le régime enregistré d'épargne-études peuvent offrir un bon moyen de maximiser l'épargne en vue des études post secondaires notamment parce qu'il y a les possibilités pour obtenir les subventions gouvernementales.

L'année dernière, seulement les Canadiens détenaient des actifs d'une valeur de 44 milliards de dollars dans des REEE et plus de la moitié des parents ont ouvert un compte de REEE pour économiser.

Toutefois, la panoplie de REEE comporte des régimes individuels et des régimes familiaux, de sorte que les parents ne savent peut-être pas lequel choisir et pour quelle raison:

  • Le Régime Individuel - Contrairement au régime familial qui exige que le bénéficiaire soit âgé de moins de 21 ans lorsqu'il est désigné dans le régime, cette limite d'âge ne s'applique pas à un régime individuel. Un régime individuel convient parfaitement à une famille d'un seul enfant qui n'aura alors pas à se préoccuper de partager cet actif. De plus, il constitue une bonne option si vous aimerez établir un compte pour une personne qui n'a aucun lien de parenté avec vous, ou si vous voulez épargner en vue de vos propres études.

  • Le Régime Familial- Si vous avez plus d'un enfant, un régime familial pourrait vous convenir, parce que vous pourrez partager l'épargne entre tous vos enfants. Dans un régime familial, tous les bénéficiaires doivent avoir un lien de parenté avec leur promoteur, par le sang ou l'adoption, comme les petits-enfants, arrière-petits-enfants, les frères ou sœurs. Le promoteur peut aussi ajouter ou modifier des bénéficiaires pendant la durée de vie du régime. Lors de la répartition de l'argent, chaque bénéficiaire doit utiliser une portion, même si les portions ne sont pas nécessairement égales

Au Québec pour LE RÉGIME FAMILIAL, il y a quelques inconvénients et ils se situent avec l'IQEE entre autres ou sinon l'Incitatif québécois pour l'épargne étude, de son vrai nom et surtout avec les technicalités du plan. Voici les deux explications, selon plusieurs experts :

  • Premièrement, des parents se plaignent que la subvention du Québec (IQEE) entre en retard ou qu'il n'est jamais déposé au compte REEE de leurs enfants. Je peux vous le confirmer car cela est déjà arrivé à quelques-uns de mes clients. Cela fait longtemps que ce problème est récurrent.

  • Deuxièmement, si les parents contribuent au maximum du montant permis pour chaque enfant dans ce type de plan, le bénéficiaire du REEE ne peut profiter de plus de subvention que la limite permise soit 10800 $. Cela veut dire qu'un enfant ne peut espérer récolter ce qu'un frère ou une soeur a laissé sur la table.

Vous pouvez toujours me contacter si vous avez des questions.

Je vous invite à lire mon blogue du mois du 1er mars 2022: https://www.patrickjosephservicesfinanciers.com/blogues/le-reee-familial-peu-avantageux

Source la Presse et Banque TD

Précédent
Précédent

REEE: Que faire si l'un de mes enfants ou mon enfant ne fait pas d'études post secondaires?

Suivant
Suivant

Savez-vous qui héritera de votre patrimoine?